Haut-Katanga : le gouvernement provincial investi à l'unanimité

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Après la nomination de sa nouvelle équipe gouvernementale, le numéro un de l'exécutif provincial dans le Haut-Katanga, Jacques Kyabula, s'est retrouvé ce mardi 09 juin 2024, devant les députés provinciaux réunis en session extraordinaire pour cette fin au bâtiment du 30 juin, siège de cet organe délibérant.

Cette plénière a démarré par les questions soulevées par les élus, à travers les 6 groupes parlementaires formant l'organe délibérant au programme précédemment présenté par le gouverneur Jacques Kyabula.

Ces élus ont, en majorité, recommandé à l'exécutif provincial fe veiller au respect des axes prioritaires du programme s'inspirant de celui du Président de la République. Ils ont notamment évoqué le suivi de la gratuité de l'enseignement, un autre suivi dans l'application de la création de la classe moyenne qui doit être opérationnelle dans le Haut-Katanga.

Cette étape va être suivie par les réponses du gouverneur Jacques Kyabula et l'investiture du nouveau gouvernement provincial du Haut-Katanga.

"Sur les 42 honorables députés admis au vote, 42 ont voté pour la motion d'approbation du programme et d'investiture du gouvernement provincial", précise, à l'occasion, Michel Kabwe Muamba, président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Au total 10 ministres constituent le nouveau gouvernement. Au départ constitué avec des commissaires au-delà de ces ministres, l'équipe gouvernementale a été obligé d'être réduite sur instruction du vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jacquemin Shabani.

José Mukendi