Prix littéraire Lumumba : Stanis Bujakera, Steve Aganze ... les 5 finalistes dévoilés

Photo
Des livres

L’organisation du festival Buku et du prix littéraire Patrice-Emery Lumumba a dévoilé les 5 finalistes de ce concours dont la cagnotte est élevée à 2 500 USD. Au cours d’une soirée de présentation du festival Buku à la résidence de l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, les acteurs du secteur littéraire ont été mis au courant de l’étape finale du concours.

Ainsi, Steve Aganze, Germaine Kabedi, Ethan Kaumbo, Bonheur Mutumbua et Stanis Bujakera sont parmi les auteurs dont les textes ont retenu l’attention des membres du jury pour cette édition. Si Germaine, Ethan et Bonheur ont la légitimité d'être dans cette short liste parce que présents dans le secteur littéraire congolais et kinois depuis quelques années, ce n’est pas le cas pour Stanis et Steve.

En effet, Stanislas Bujakera Tshiamala est Directeur de publication adjoint du média en ligne congolais ACTUALITÉ.CD et correspond de Jeune Afrique et Reuters en RDC. Il a été au cœur d’un feuilleton qui aura duré près de 7 mois. Entre septembre 2023 et mars 2024, il a été incarcéré à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, passant près de 200 nuits en privation de liberté.

La cause, il lui a été reproché de faux en écriture, propagation de faux bruits, falsification des sceaux de l’État et transmission de messages erronés et contraires à la loi ; pour avoir “fait diffuser” ce que la justice congolaise a qualifié d'une fausse note de l'agence nationale de renseignement qui incrimine les renseignements militaires au sujet de la mort du député national et ancien ministre des transports, Chérubin Okende, tué à Kinshasa en juillet 2023.

Entre les 6 mois de détention qui sont partis par son arrestation à l’aéroport international de N’djili, il s’est passé des choses. Mobilisation au pays et à l’international, procès contre lui, refus de lui accorder la liberté provisoire à 7 reprises, rebondissement politique, prise de parole du président de la république à ce sujet, aboutissement de la procédure qui lui a reconnu malgré tout coupable, Stanis a certainement des histoires inédites à raconter.

Pour ce qui concerne Steve Aganze, c’est un jeune qui s’essaie tant bien que mal dans l’écriture littéraire. En début de carrière, il n’a pas encore un livre à son actif. Il a tout de même une carrière qui promet tant quelques concours auxquels il a pris part lui ont un peu bien réussi. Finaliste du prix RFI Voix d’Afrique en 2024, finaliste du concours Carine Novi du centre culturel américain à Kinshasa en 2023 et présentement finaliste du prix P.E. Lumumba.

Atteindre le dernier carré de ce prix est une fierté pour Steve mais pas que, il est également inspiré par Lumumba, héros national et figure emblématique de l’indépendance de la RDC. Ne pas avoir peur, avancer, s’exprimer, pour changer les choses dans son pays, telles sont les qualités que le jeune écrivain relève de Lumumba.

“ Lumumba est un grand homme qui m’inspire énormément et dans ma littérature, j’essaie de mettre en avant la situation de notre pays dont la souffrance du peuple, un peu comme il l’a fait en sa manière en tant que politique. Lumumba était un homme courageux qui n’a pas eu peur de dire ce qu’il pensait, il n’a pas eu peur de défendre ses convictions, de faire face à l’adversité ”, a souligné Steve Aganze à ACTUALITE.CD

Son manuscrit du concours est l’histoire d’une jeune fille qui s’est fait enlever en 2013, par le groupe ADF Nalu, le groupe terroriste qui a prêté allégeance à l’Etat islamique. 5 ans plus tard, elle se découvre enceinte et les médecins qui accompagnent l’ONG Médecin Sans Frontières et l’ONG Human Right Watch lui font comprendre qu’à terme de sa grossesse, elle laisserait sa vie. Elle est devant un dilemme entre l’amour d’une mère pour l’enfant qu’elle porte et l’avortement.

Le Prix Patrice Emery Lumumba 

Organisé par dans le cadre du festival Buku qui a lieu à Kinshasa, le prix a également le soutien de la fondation Lumumba, dirigée par Roland Lumumba, fils de cette figure mythique de la politique congolaise et africaine. Immortaliser ses valeurs dans les écrits restent un des moyens les plus efficaces de les conserver pour les générations futures.

La création de ce prix littéraire a pour objectif de récompenser les écrivains qui mettent en avant le combat de Patrice-Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDC et héros national. Le fil conducteur de son combat était l’émergence de la conscience des peuples, le panafricanisme et l’unité du continent africain, le droit des peuples à l’autodétermination, la promotion et valorisation de la culture et des traditions africaines, la liberté, les droits de l’homme, le développement autonome des peuples, etc.

Le Prix Littéraire Patrice-Emery Lumumba récompense un auteur africain ou de la diaspora, pour un roman édité ou en manuscrit ou un manuscrit inédit de recueil de nouvelles. Cette première édition a été lancée depuis la cérémonie de clôture de la première édition du festival Buku à Kinshasa, en mai 2023, et la réception des manuscrits est allée jusqu'en mars 2024.

Ce prix littéraire comprend une dotation de la somme de 2 500 USD en faveur du gagnant de la catégorie « roman édité », une publication du roman inédit dans une maison d’édition choisie par l’organisation assortie d’une dotation de la somme de 1 000 USD, une publication du recueil de nouvelles dans une maison d’édition choisie par l’organisation assortie d’une dotation de la somme de 1 000 USD.

Le festival Buku

La ville de Kinshasa s’apprête à vivre la deuxième édition du Festival Buku, un rendez-vous littéraire qui se tient dans un espace public à Kinshasa, du 28 au 30 juin prochain, entre 9h et 20h. Cette année, le thème choisi “Pour une presse libre et constructive”, met l'accent sur le rôle crucial de la presse dans la société.

Après le succès de sa première édition, qui a accueilli plus de 1 000 visiteurs, le Festival Buku revient pour le plus grand bonheur des amoureux du livre et vise à en attirer plus de 2 000 cette année. Cette deuxième édition prévoit une programmation variée et riche en activités : expositions de livres, conférences, ateliers de lecture et d'écriture, tables rondes, séances de lecture publique, pièces de théâtre, projections de films et de dessins animés.

L'un des objectifs principaux du Festival Buku est de promouvoir la littérature congolaise et africaine auprès d'un large public. En réunissant écrivains, éditeurs, distributeurs et lecteurs, le festival favorise les échanges et encourage la découverte de nouveaux talents littéraires. Il s'efforce également de contribuer à l'amélioration des conditions socioprofessionnelles des écrivains et artistes en leur offrant une plateforme pour présenter et circuler leurs œuvres originales et inédites.

Le Festival Buku se distingue également par son ambition de créer un réseau de collaborations durables avec d'autres organismes littéraires et culturels à l'échelle provinciale et nationale. Cette démarche vise à permettre la circulation des livres et des spectacles dans toutes les provinces de la RDC, contribuant ainsi au développement socio-économique et culturel du pays. Un des points phares du festival sera la remise du Prix Littéraire Patrice-Emery Lumumba à un des 5 finalistes.

Kuzamba Mbuangu