24 heures après la cérémonie de remise et reprise entre Jean-Michel Sama Lukonde et Judith Suminwa Tuluka respectivement premiers ministres sortant et entrant, c'est désormais le tour des membres de leurs gouvernements respectifs. Selon un document signé par Jean-Albert Ekumbaki Ombata, secrétaire général du gouvernement, ce dernier a dévoilé le programme des remises et reprises à partir de ce jeudi 13 juin 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Selon ce document consulté par ACTUALITE.CD, on revient sur les grandes activités de ce jour. Dans la catégorie des Vice-premier ministre, Jacquemain Shabani Lukoo, nouveau patron de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières va procéder à la remise et reprise avec son camarade du parti présidentiel UDPS/ Tshisekedi Peter Kazadi Kankonde qui normalement devrait reprendre son siège à l'Assemblée nationale; Jean-Pierre Bemba Gombo va passer à Guy Mwadianvita le flambeau du ministère de la défense nationale et anciens combattants, Daniel Mukoko Samba va récupérer le ministère de l'économie nationale entre les mains de Eustache Muhanzi Mumbembe qui a assumé l'intérim depuis le départ de Vital Kamerhe à l'Assemblée nationale, Guylain Nyembo va récupérer le portefeuille du Plan entre les mains de Pascal Omana vice-ministre du Plan dans le gouvernement Sama Lukonde.
Dans la catégorie des ministres d'État, Rose Mutombo Kiese devra céder son fauteuil à Constant Mutamba. Grégoire Mutshail Mutomb Kangaji va récupérer entre les mains de José Mpanda le ministère de l'agriculture, Christophe Lutundula devra céder à Therese Wamba Wagner la conduite du ministère des Affaires Étrangères et Francophonie, à son tour Tony Mwaba Kazadi devra céder son fauteuil à Madame Raissa Malu qui devra désormais piloter ce portefeuille avec une nouvelle appellation ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, François Rubota à son tour va céder le ministère du Développement rural à Muhindo Nzangi.
Du côté des ministres, Doudou Fwamba va occuper le fauteuil de Nicolas Kazadi, Julien Paluku Kahongya va céder le ministère de l'industrie à Louis Kabamba Watum qui aura désormais la charge dans ce gouvernement de piloter l'industrie et en même temps les petites et moyennes entreprises, Teddy Lwamba Moba va récupérer auprès de Olivier Mwenze Mukaleng le portefeuille des Ressources Hydrauliques et Kizito Kapinga Mulume va récupérer le portefeuille des Mines entre les mains de Antoinette Nsamba Kalambayi, Nathalie Aziza va récupérer le ministère des Affaires sociales auprès de Modeste Mutinga, Catherine Furaha devra céder le ministère de la culture et Arts à Yollande Elebe. À son tour Noella Ayeganagato va désormais succéder à Yves Bunkulu au ministère de la jeunesse.
Il sied de noter que les ministres reconduits au sein du gouvernement Judith Suminwa à leurs postes ne sont pas concernés par la cérémonie de remise et reprise. C'est le cas de Jean-Pierre Lihau au ministère de la Fonction publique, Guy Loando au ministère de l'aménagement du territoire, Aimé Boji Sangara au ministère du Budget, Patrick Muyaya au ministère de la communication et médias. Par contre ceux qui sont permutés, vont procéder à la remise et reprise. Il y a dans cette catégorie Marc Ekila reconduit comme ministre de la formation professionnelle, il devra céder le ministère des Transports Voies de communication et Désenclavement à Jean-Pierre Bemba Gombo, Didier Budimbu va récupérer entre les mains de François Kabulo le ministère des Sports et en même temps céder le ministère des Hydrocarbures à Aimé Molendo Sakombi. À son tour Aimé Molendo Sakombi va céder le ministère des Affaires Foncières à Madame Acacia Bandubola, Jean-Lucien Bussa Tongba va céder le ministère du Commerce extérieur à Julien Paluku Kahongya pour occuper le fauteuil que ça céder Adèle Kahinda au ministère du portefeuille.
Selon le chronogramme dévoilé par le secrétaire général du gouvernement, ces activités des remises et reprises vont se dérouler en une seule journée c'est-à-dire le jeudi 13 juin 2024. Nombreux d'observateurs estiment que cette option est motivée dans le souci de permettre à chaque membre du gouvernement d'occuper déjà son poste pour leur permettre de prendre part à une probable première réunion du Conseil des ministres du gouvernement Judith Suminwa ce vendredi 14 juin 2024 à la Cité de l'Union Africaine comme c'est le cas chaque vendredi depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.
Cette cérémonie de remise et reprise est la conséquence de l'approbation du programme d'actions du gouvernement par l'Assemblée nationale. Avec une majorité écrasante, les députés nationaux ont approuvé le programme d'actions 2024-2028 du gouvernement Suminwa. Sur un total de 405 députés qui ont pris part à la plénière, 397 députés nationaux ont voté pour ce programme d’actions et 8 députés nationaux ont jugé bon de s'abstenir.
Clément MUAMBA