Depuis près de 5 ans, la galerie congolaise d’art et culture dénommée Malabo œuvre à Kinshasa. Expositions, rencontres, recherches et bien d’autres activités autour de l’art sont organisées régulièrement. Dans un autre aspect de sa mission, Malabo manage quelques artistes. Le tout dernier à rejoindre l’équipe est Patrick Lomaliza.
Il a déjà exposé dans cet espace culturel situé au croisement l’avenue Kato et Huilerie. Connu pour son talent, pinceau à la main, Patrick Lomaliza est un peintre qui par moment se roue en historien, revendicateur, sensibilisateur, un citoyen qui regarde la société avec différents yeux selon les besoins de changement qu’il ressent pour sa communauté.
A l’occasion de cette signature à la galerie Malabo, Patrick Lomaliza est l’invité du podcast de la culture. C’est l’occasion de revenir sur son œuvre, ses tableaux encore présents sur les murs de la galerie hors exposition et de commenter l’actualité. Formule mathématique sur ses toiles, des personnages aux yeux très ouverts, la sape, la justice, la pauvreté, Patrick se livre au micro de Kuzamba Mbuangu.
Vous pouvez suivre cet entretien ici.
ACTUALITE.CD · Rencontre avec Patrick Lomaliza, nouvel artiste peintre de la galerie Malabo