La commune de Kanyabayonga située à l'entrée du territoire de Lubero (Nord-Kivu) est encore sous contrôle l'armée congolaise, affirment plusieurs habitants contactés ce vendredi matin par ACTUALITE.CD. Mais ces habitants s'inquiètent de l'avancée des rebelles du M23 qui seraient "positionnés à une dizaine de kilomètres au sud de Kanyabayonga, dans les collines surplombant Butalongola et Bulindi", des villages situés en groupement voisin de Kanyabayonga en chefferie de Bwito (Rutshuru).
A en croire l'activiste des droits humains Faustin Kalungero, du Centre de recherche sur les droits humains et l'environnement (CREDDHO) présent à Kanyabayonga, la panique a gagné depuis jeudi soir les habitants à la suite, d'une part du déplacement massif des habitants qui viennent des villages de Lusogha ainsi que d'autre part, du mouvement des militaires qui sont venus des lignes de front avec les engins de guerre.
"Quand les habitants de Kanyabayonga ont vu des déplacés venir en masse au sud et des militaires traverser Kanyabayonga en provenance de la ligne de front, nous avons eu peur de la prise de Kanyabayonga. Nombreux habitants ont vidé leurs habitations et se dirigent jusqu'à ce matin vers Kayna, Kirumba, Kaseghe voire Butembo", indique-t-il.
Ce matin, certains habitants ont été rassurés en voyant des militaires se réorganiser et regagner la ligne de front, pour renforcer leurs positions. Tout ce matin, les autorités administratives locales n'ont pas répondu à nos multiples sollicitations téléphoniques.
La progression des rebelles vers Kanyabayonga inquiète parce que cela donne accès au territoire de Lubero, point d'entrée au Grand-Kivu.
Claude Sengenya