Les Aigles du Congo : les U16 football en partance pour la Hollande, les sections handball et volleyball lancées

Vidiye Tshimanga tuteur des Aigles du Congo
Vidiye Tshimanga tuteur des Aigles du Congo

Neuf mois après sa naissance, le club Les Aigles du Congo continue de parler de lui. Né sur fond d’une vision poussée de son tuteur Vidiye Tshimanga, ce club formalise ses ambitions d’être omnisports. Ce mardi 28 mai, la coordination du club a procédé à la présentation de deux nouvelles sections : Handball et Volleyball, toutes deux dans les versions féminines.

Ancienne voleuse, Eminence Nzazi, s'est vue être confiée la présidence de la section volleyball des Aigles du Congo. Le staff technique et les joueuses ont été présentés. C’est un véritable mélange de la jeunesse et de l’expérience. Eminence Nzazi qui attend aborder le championnat de Kinshasa affirme qu’il y en a d'autres joueuses qui viennent en masse afin de tenter cette nouvelle expérience. 

"De la même manière avec la section football, nous tenons à donner confiance à la jeunesse congolaise qui prendra l'expérience des plus âgés", a commencé Vidiye Tshimanga.

C'était également le cas pour la section handball dames confiée à Flory Amundala. Ce dernier a également présenté son staff technique et ses joueuses. Ils se lancent dès ce week-end en championnat face à Vainqueur, l’un des meilleurs clubs de la capitale.

Bien avant, c’était la présentation de l’équipe de moins de 16 ans football garçon qui voyage pour l’Europe pour un tournoi international.

“Nous avons pu voir l'émergence de notre sélection junior ainsi que de nos U16 qui se sont préparés dans un tournoi en Hollande où vont rencontrer à partir de ce vendredi, le samedi et le dimanche les grandes équipes de Dortmund, Stuttgart, Benfica, Antwerp, Bruges. Les aigles sont le seul club africain dans ce tournoi. Il y a aussi des clubs asiatiques et américains”, s’est réjoui Vidiye Tshimanga.

L'objectif des Aigles du Congo c'est aussi son académie, son centre de formation.

“Cette construction prendra du temps. Elle commence par un pas en espérant construire un grand club omnisports pour la République démocratique du Congo. Ce qui était un rêve hier est en train de devenir une réalité que nous pouvons palper du doigt. Nous voulons que notre centre en construction devienne une référence au niveau du Congo et de l'Afrique”, a affirmé le tuteur des Aigles du Congo.

Amorcés il y a quelques mois, les travaux de la construction de l’académie avancent bien et la première phase est arrivée à son terme avec notamment le terrain de football.

“L’idée c’est manger, dormir, respirer football et étudier”, a lâché Junior Kiaku, manager général des Aigles du Congo.

Pour ce centre, il y aura un directeur technique, un coach, un préparateur physique, un entraîneur des gardiens, un team manager sous la supervision de Gladys Bokese.

Vidiye Tshimanga a promis de tout faire pour mettre toutes les équipes au même niveau de traitement. Tout en annonçant la présentation prochaine de l'équipe de football dames.

La section football a créé la sensation en ligue nationale de football. L’équipe de football senior occupe la 4e place devant V.Club là où les vieux équipes tels que DCMP, Renaissance, Ranger etc n’ont pas pu même se qualifier à la phase des play-offs. Pour la saison prochaine, le club ira en préparation à Malte début juillet, a annoncé Vidiye Tshimanga.