La réduction du déficit énergétique en RDC est au cœur de la 7ème conférence sur l’énergie qui se tient à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Cette conférence met l'accent sur plusieurs thématiques essentielles pour le secteur énergétique en RDC.
Selon la Fédération des entreprises du Congo (FEC) qui organise, le but principal est de dresser un état des lieux du secteur énergétique et évaluer les besoins actuels et futurs des consommateurs tels que les miniers, les industries et les ménages.
Les experts aborderont pendant trois jours les questions liées à la transition énergétique, aux batteries lithium et aux contraintes environnementales. Les conférenciers vont également réfléchir sur la régulation du secteur énergétique et les modalités à mettre en place dans le but de canaliser les efforts de fournir l'énergie aux populations congolaises.
Avec une croissance de moins de 10 mégawatts par année, il est difficile pour la RDC d'être indépendante du point de vue énergétique, estiment les organisateurs.
Parmi les temps forts de cette nouvelle conférence sur l'énergie figurent les visites au barrage hydroélectrique de Busanga et la station solaire de Lumbwe.
Des recommandations adressées notamment au gouvernement, aux investisseurs et aux consommateurs sont attendues après un débat ministériel qui clôturera les réflexions.
Timothée Prince ODIA