Une dizaine de personnes parmi les enfants de la presqu'île d'Ubwari, en territoire de Fizi au Sud-Kivu, sont décédées la nuit du samedi 27 au dimanche 28 avril 2024 après des pluies diluviennes qui se sont abattues dans cette partie de la province.
Dans une motion d'information à l'assemblée provinciale, le député provincial Alimasi Malumbi Matthieu a précisé que le bilan fait état de plus de 10 morts.
« La nuit du samedi au dimanche, il y a une pluie diluvienne qui s'est abattue dans la presqu'île d'Ubwari et dans le village qu'on appelle Kimino, cette pluie a causé des dégâts matériels et des pertes en vie humaine. Il y a une dizaine des personnes qui sont mortes », dit le député provincial Alimasi Malumbi Matthieu.
La nouvelle est confirmée par Déo Omari, Chef de groupement de la presqu'île d'Ubwari qui précise qu'il y a 9 enfants dont 3 garçons et 6 filles qui sont décédés dans cette catastrophe.
Le député provincial ajoute que c'est la troisième fois que ces habitants sont frappés par cette catastrophe mais rien ne se fait. Il appelle, par ailleurs, à une intervention d'urgence auprès des autorités provinciales et nationales.
Justin Mwamba