RDC : Constant Mutamba annonce que Dypro va déposer sa candidature au poste de rapporteur adjoint du bureau de l'Assemblée nationale

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le coordinateur national de la plateforme politique Dynamique des progressistes/opposition républicaine (Dypro), le député national Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 26 avril lors d'un café politique que son regroupement allait déposer sa candidature au poste de rapporteur adjoint du bureau de l'Assemblée nationale, qui revient à l'opposition. C. Mutamba précise qu'il n'y a pas de consensus entre l'ensemble de Moïse Katumbi et Dypro, d'où ils vont compétir et la plénière va trancher.

" Concernant le poste de l'opposition politique au sein du bureau de l'Assemblée nationale, sachez qu'il n'y a pas eu de consensus au sein de l'opposition politique entre l'ensemble de Moïse Katumbi et Dypro. Nous refusons que l'ensemble puisse avoir le poste de rapporteur adjoint du bureau de l'Assemblée nationale, nous pensons que c'est nous qui avons crédibilisé le processus électoral. Nous avons demandé aux membres de l'ensemble laisser le poste de rapporteur adjoint du bureau de l'Assemblée nationale à Dypro. Dypro va présenter le candidat rapporteur adjoint au bureau de l'Assemblée nationale et il va remporter l'élection", a déclaré Constant Mutamba devant les militants et cadres de son regroupement.

Le règlement intérieur de la chambre basse prévoit que le poste de rapporteur adjoint du bureau définitif revient à l'opposition parlementaire. La première force politique de l'opposition est l'ensemble de Moïse suivie de Dypro de Constant Mutamba.

La date de l'organisation des membres du bureau définitif n'est pas encore communiquée, mais du côté de l'union sacrée, ils ont déjà choisi Vital Kamerhe qui sera candidat de la majorité au poste de président de l'assemblée nationale.

Ivan Kasongo