RDC : au Maniema, des femmes leaders recommandent fermeté et détermination à Judith Suminwa

Judith Sumwa
Judith Sumwa

Les femmes leaders de la coalition des femmes de la province du Maniema ont salué vendredi 19 avril la nomination de Judith Suminwa au poste de Première ministre de la République Démocratique du Congo. Elles lui ont également recommandé de faire preuve de fermeté et de détermination dans ses fonctions.

C'est la présidente de cette structure, Esther Apendeki, qui a lu la recommandation lors d'une cérémonie organisée à Kindu.

"Excellence, Madame la Première ministre, nous, femmes leaders du Maniema, regroupées au sein de la coalition des femmes de la province, tenons à vous féliciter chaleureusement pour votre nomination à la tête du gouvernement de notre pays", a déclaré Mme Apendeki. "C'est une grande fierté pour toutes les femmes congolaises et nous sommes convaincues que vous avez les compétences et l'expérience nécessaires pour relever les nombreux défis qui vous attendent."

Les femmes du Maniema ont également encouragé la Première ministre à avoir un engagement ferme et une détermination sans faille dans l'exercice de ses fonctions. "Nous vous exhortons à faire preuve de courage et de persévérance face aux obstacles qui se dresseront sur votre chemin", a ajouté Mme Apendeki. "N'oubliez jamais que vous êtes l'espoir de millions de Congolaises et de Congolais qui comptent sur vous pour un avenir meilleur."

Par ailleurs, les femmes leaders du Maniema ont invité Mme Suminwa à promouvoir l'excellence dans tous les domaines de la vie nationale. "Soyez une source d'inspiration pour toutes les femmes congolaises et montrez-leur qu'il est possible d'atteindre les plus hautes fonctions de l'État", a poursuivi Mme Apendeki. "Soyez également une église au milieu du village en rassemblant toutes les filles et fils de la RDC pour reconstruire l'unité et la consolidation de la paix dans notre cher et beau pays."

Reconnaissant les nombreux défis auxquels la Première ministre devra faire face, les femmes du Maniema lui ont promis leur soutien indéfectible. "Nous vous accompagnons par nos conseils et prières sincères car le Seigneur est proche de ceux qui l'appellent avec sincérité", a conclu Mme Apendeki.

Enfin, les femmes leaders du Maniema ont exprimé leur confiance en la capacité de Mme Suminwa à réussir sa mission. "Excellence, Monsieur le Président, nous sommes rassurées que la nomination de Madame Judith n'est pas un fait du hasard mais plutôt un choix judicieux à ce moment où la RDC traverse de nombreuses difficultés", a affirmé Mme Apendeki, s'adressant au Président Félix Tshisekedi. "Nous sommes convaincues qu'elle saura relever les défis qui l'attendent et conduire notre pays vers un avenir meilleur."

Chadrack Londe - Maniema