En date du 29 décembre 2023, le FPM SA, par le canal du Ministère des Finances de la RDC, ici représenté par la CFEF, a reçu la première tranche de la ligne de refinancement de 20 millions d’euros décaissée par la Coopération allemande, via la KFW, en faveur des MPMEs (Micros Petites et Moyennes Etreprises) congolaises.
Ce don a pour objectif d’accompagner les MPMEs ayant été touchées par la pandémie de la Covid-19 et/ou les MPMEs vulnérables aux impacts d’une future perturbation macroéconomique, afin de soutenir leur développement économique et permettre le maintien ou l’accroissement de l’emploi qu’elles génèrent. Cet objectif sera couplé à la promotion des financements thématiques pour le genre, l’énergie, les jeunes et l’agriculture.
Le financement est réparti en trois composantes :
La KFW, Banque de Développement Allemande, dans le cadre de la coopération germano-congolaise intervient en République Démocratique du Congo pour le compte de la République Fédérale d’Allemagne.
Ces interventions subviennent dans les secteurs suivants : la biodiversité, l’eau, l’énergie, la paix, la cohésion sociétale, le renforcement de la résilience ainsi que le développement économique et durable.
Dans le cadre de la coopération bilatérale via la coopération financière et sous la responsabilité de la KfW, le gouvernement de la république d’Allemagne subventionne des projets visant à améliorer les conditions de vie de la population congolaise.
La KfW est représentée à Kinshasa dans un bureau de plus de 10 collaborateurs.
A propos du FPM SA
Le FPM SA est une institution financière agréée par la Banque Centrale comme société financière depuis 2015 avec près de 120 Millions de USD des fonds sous gestion. Créé par les actionnaires institutionnels KFW, CORDAID, BIO et INCOFIN CVSO, le FPM SA a pour mission de promouvoir le développement des MPME et l’autonomisation financière des personnes à faibles revenus par l’inclusion financière en République Démocratique du Congo.