Dans la province du Maniema, environ six cent milles enfants de 0 à 59 mois ont été vaccinés dans toutes les 18 zones de santé lors de la campagne contre la poliomyélite qui s’est étendue du 28 au 30 mars. Elle s’est faite de porte à porte par les équipes du Programme élargi de vaccination (PEV) de la province du Maniema.
Le ministre provincial de la santé avait invité les parents à garder les enfants à la maison pendant cette période de vaccination afin de faciliter les opérations.
La province du Maniema, autrefois épicentre de la poliomyélite, a réalisé des avancées significatives dans la lutte contre cette maladie dévastatrice. C'est en tout cas ce que note l'UNICEF. En 2023, le nombre de cas a drastiquement chuté, passant de 67 à un seul cas enregistré, marquant ainsi un tournant décisif dans l'éradication de la polio.
Le gouvernement provincial avec tous ses partenaires avait invité les parents à s'approprier cette campagne pour ainsi espérer arriver à l’éradication de ce fléau sur l’ensemble de la province. Une période de récupération sera accordée pour les enfants qui ont raté.
Chadrack Londe - Maniema