Elections au gouvernorat du Kasaï Central : sept candidats validés par la CENI dont l’actuel gouverneur, un seul recalé

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public la liste provisoire de candidats qui convoitent le poste de gouverneur dans la province du Kasaï Central. Sur la liste,  l'actuel gouverneur John Kabeya Shikayi, qui veut rempiler sous la bannière de l'Udps/Tshisekedi. Les six autres sont des indépendants dont trois femmes.

Le candidat Moïse Kambulu Nkonko a été disqualifié par la CENI, qui évoque l'article 10.4 de la loi électorale. Cet article met hors jeu tout candidat fonctionnaire de l'Etat qui n'aura pas prouvé sa mise en disponibilité à la clôture des dépôts des candidatures. 

A Kananga,  c'est un véritable lever des boucliers du camp Kambulu dont la candidature semblait déranger. Un recours devant la cour constitutionnelle va être déposé dans les heures qui suivent,  indique un proche du candidat Moïse Kambulu Nkonko.

Selon la CENI, le contentieux de candidatures ira jusqu’au 6 avril prochain devant la Cour constitutionnelle, qui rendra les arrêts des listes définitives des candidats entre le 7 et le 10 avril prochains. Les candidats gouverneurs et leurs vices seront ensuite en campagne électorale du 25 au 27 avril prochains, alors que l’élection est prévue pour le 29 avril.