Oscar Tshiebwe place un nouveau record au sein de la franchise des Indiana Mad Ants. Le pivot a atteint la barre symbolique de 470 rebonds rien que pour cette saison. C’était lors de la victoire (127-98) sur le parquet de Long Island Nets.
C’est une superbe performance pour le natif de Lubumbashi qui ne peut pas étonner quand on connaît tout ce qu’il fait avec les Kentucky Wildcats à la NCAA, le championnat universitaire nord-américain. Ils réalisent une superbe saison et sont mêmes qualifiés pour les Play Off à trois journées de la fin de la saison régulière. Il est entrain de marquer des précieux points, lui qui est arrivé grâce à un two-way contract (contrat à double sens) parce qu’il n’a pas été drafté malgré son titre de meilleur joueur universitaire qu’il a raflé à deux reprises.
Il est entrée dans l’histoire de la Draft de la National Basketball Association (NBA) comme étant le 1er joueur universitaire à ne pas avoir été choisi par une franchise malgré son double titre de meilleur joueur de la NCAA, le championnat basketball universitaire américain.
C’est une statistique qui étonne plus d’un au regard de l’ensemble des performances du pivot congolais durant ses deux dernières saisons avec les Kentucky Wildcats où il a presque tout gagné en terme de récompenses individuelles.
Michel TOBO