Haut-Katanga: à Kifita, la mission médicale chinoise offre des consultations gratuites 

Photo
Photo droits tiers

La 22ème mission médicale chinoise en République Démocratique du Congo (RDC) a organisé des consultations gratuites au village Kifita, situé à 25 kilomètres de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, vendredi 15 mars 2024. Avant de se déployer sur le terrain, cette mission a rencontré le ministre provincial de la santé pour annoncer leur visite.

L’accueil chaleureux de la communauté de Kifita, avec la présence de près de 300 élèves et 27 enseignants, a marqué le début des consultations médicales gratuites offertes par la mission médicale chinoise. Les services proposés, allant des examens oculaires et pédiatriques aux contrôles glycémiques, soins cardiaques et consultations gynécologiques, ont été complétés par des discussions enrichissantes avec un chirurgien. Lors de ces consultations, le médecin chef de Zone de Kipushi a été officiellement représenté par le médecin responsable du centre de santé de Kifita.

A

L’engagement de MMG Kinsevere envers la santé et le bien-être de la communauté a été réaffirmé par Zhixun Qi, directeur de cabinet du directeur général de MMG, qui a souligné dans son allocution l’importance de l’investissement communautaire de Kinsevere. « La mission de notre entreprise a toujours été de contribuer au développement des communautés environnantes. Aujourd’hui, nous franchissons une étape significative dans une concrétisation de plus de cet objectif. Nous sommes profondément reconnaissants pour l’expertise partagée par ces médecins et leur dévouement à notre cause », a-t-il conclu.

Le Dr Pang JIE, à la tête de la mission médicale chinoise, a remercié MMG Kinsevere pour son soutien et a souligné l’amitié solide entre la Chine et l’Afrique en particulier la RDC. Il a également mentionné que cette campagne bénévole offre des services de consultation et examen médicaux de base afin de sensibiliser tout le monde à la prévention des maladies.

A

Le corps enseignant de Kifita a exprimé sa gratitude pour cette initiative et l’engagement de MMG Kinsevere.

Dans le cadre de ses responsabilités sociétales, MMG Kinsevere a alloué plus de 1,5 million de dollars pour le développement des infrastructures de santé et la formation du personnel médical budgétisé sur une période de cinq ans dans son cahier des charges lancé depuis 2021. À ce jour, 70% de ce budget ont déjà été investis dans la construction des infrastructures sanitaires communautaires dans différents villages autour de la mine.

La 22ème campagne de consultations gratuites menée par des médecins chinois en RDC représente un ajout précieux aux activités de MMG. Ce partenariat vise à soutenir les établissements de santé locaux dans l’amélioration de la qualité des soins.

José Mukendi, à Lubumbashi