La RDC est engagée avec 16 disciplines sur 29 aux Jeux africains d'Accra parmi lesquelles la boxe dans toutes les deux versions messieurs et dames. Les pugilistes congolais s'affichent très optimistes. Rencontré au parvis du stade des Martyrs, Landy Balo Matete a fait part à ACTUALITÉ.CD de la motivation qui les anime, celle de faire une belle moisson des médailles.
« Il n'y a pas de pression. Nous sommes en confiance. Nous nous préparons pour prendre part à ces Jeux. Tout d'abord, c'est un honneur de défendre la patrie dans cette grande messe que sont les Jeux africains. Nous pensons vraiment faire honneur à la patrie aux fins de ramener le plus grand nombre de médailles,» a-t-il signifié d'emblée.
Le quintuple champion du Congo (2019,2020, 2021,2022,2024) lourd revient d'un championnat du Congo qui lui a permis d'être dans les bains de la messe à venir, physiquement et psychologiquement. Il croit fermement sur son état de forme ainsi que de ses amis en vue d'obtenir les résultats escomptés.
« Les Jeux Africains sont un championnat vraiment dur plus que le championnat d'Afrique puisque durant ces Jeux, il y a de ces pays qui rapatrient leurs boxeurs professionnels qui prestent à l'étranger. Mentalement, nous sommes préparés à soulever cette montagne russe. Déjà parce que nous venons de faire plusieurs championnats de haut niveau. À l'espace d'un mois, nous avons fait deux championnats : provincial et national au cours duquel chacun à fait au moins six combats, en terme de préparation c'est éloquent tout de même. Le niveau est très bon. Nous sommes en confiance, et on croit fortement à nos potentiels, est que nous allons faire les résultats là-bas. Nous ne partons pas pour figurer, c'est pour défendre valablement la patrie, nous ferons tout ce qu'il y a notre pouvoir», confie le vice-capitaine des Léopards boxe, messieurs
Et d'ajouter :
« Au peuple congolais, nous leur demandons qu'ils aient confiance en nous, Léopards, car nous partons défendre la patrie en soutenant de loin même avec des prières et par des messages d'encouragement.»
Dix-huit Léopards seront sur la première ligne de front. Le noble art congolais fait toujours bonne figure dans les compétitions auxquelles elle prend partt. Au championnat d'Afrique de Boxe de Yaoundé en Août 2023, ils ont glané 15 médailles : 5 en Or, 6 en Argent, 4 bronze.
Jenovic Lumbuenadio