RDC : Equity BCDC lance un projet conjoint de promotion de la sécurité alimentaire avec le PAM 

Photo
Les bénéficiaires brandissent leurs chèques

La banque Equity BCDC avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont lancé un projet sur le plan socio-économique pour les congolais. Il s’agit de Prosa, un projet qui vise à accompagner les structures qui encadrent les paysans dans le domaine de l’agriculture et qui sont en train d’exploiter l’agriculture. Pour ce faire, le projet pilote a été mené au Kongo-Central et au Kasaï oriental.

Les 3 bénéficiaires de cette première étape ont reçu leurs chèques ce jeudi 7 mars, au cours d’une cérémonie qui a connu la participation de Cindy McCain, la Directrice Exécutive du PAM. Les sommes des bénéficiaires sont de 62 000 USD pour celle qui vient Kasaï Orientale, 30 000 USD pour celui de Kisantu et 5 000 USD pour celle qui vient de Kamba.

« Des chèques ont été remis à 3 trois structures à titre d’échantillon mais il y a plus de 300 autres qui seront dans cette première phase d’accompagnement. Nous avons lancé le projet, dans sa phase pilote, au Kongo-Central et au Kasaï mais l’idée est de l’entendre sur toute l’étendue du territoire congolais, on veut vraiment accompagner tous ces paysans à améliorer la productivité agricole, avoir plus d’emplois pour les jeunes et les femmes », a expliqué Celestin Mukeba,  directeur générale de Equity BCDC.

Le projet Prosa est destiné à être mis en œuvre au niveau national. Les fonds qui seront remis à ceux qui satisferont aux critères que le PAM a mis en place, les soutiendra les petits exploitants agricoles et les PME le long des chaînes de valeur sélectionnées (maïs et riz), leur permettant ainsi de mieux s'organiser, d'accéder aux marchés, et de devenir plus productifs et plus rentables.

La vision d'EquityBCDC est d'être le champion de la prospérité pour les peuples d'Afrique en transformant les vies, en apportant la dignité et en offrant des opportunités de création de richesse.

« Notre objectif dans ce projet est de pouvoir atteindre les communautés pour soutenir l’autosuffisance alimentaire dans notre pays. Nous en tant que banque, nous avons été honorée de recevoir la présidente du PAM au niveau mondial. Nous avons du sceller ce partenariat en lançant ce programme », a ajouté Celestin Mukeba.

À travers ce projet, Equity BCDC et le Programme Alimentaire Mondial s'engagent à atteindre les objectifs du

projet à travers les cinq axes suivants :

- Soutien à l'augmentation de la productivité, de la production et des revenus des agriculteurs ;

- Renforcement des capacités et soutien aux jeunes hommes et femmes pour obtenir des emplois dignes et satisfaisants dans les agro-industries ;

- Soutien et promotion d'une agro-transformation et d'une valorisation compétitives menées par le secteur privé ;

- Amélioration de l'accès des bénéficiaires au financement (crédit) et aux marchés ;

- Gestion du projet et renforcement des capacités des institutions clés de la chaîne de valeur.