Parc de Kahuzi-Biega : l'Ambassadeur John Nyakeru salue les effectués pour protéger ce patrimoine mondial

Photo d'illustration
Photo d'illustration

John Nyakeru ambassadeur de la RDC au Kenya et son épouse ont salué le travail réalisé par le Parc National de Kahuzi Biega dans la conservation et la protection des Gorilles de Grauer. C'était lors de son passage ce 01 mars 2024.

Arrivé au Parc National de Kahuzi Biega, l'ambassadeur de la RDC au Kenya, John Nyankeru a promis être le porte parole de ce Parc partout.

"Il a promis d'être l'ambassadeur du PNKB au Kenya d'abord où il est en fonction et partout où il a des connaissances"  a dit Honoré Malingane le directeur provincial de l'ICCN Sud-Kivu après cet entretien.

Au Parc national de Kahuzi Biega, l'ambassadeur accompagné de son épouse ont visité certaines familles des Gorilles.bCe qui est pour eux, un motif de fierté pour les avantages des peuples autochtones et riverains.

" Je ne cesse de dire, que nous faisons le tourisme par l’homme et pour l’homme.
Les communautés riveraines devraient être les premières bénéficiaires de tous les avantages que rapportent la conservation de notre biodiversité et c’est le cheval de batailles du comité de gestion de la direction générale dirigé par Yves Milan Ngangay. Ils ont vraiment le souhait de voir le niveau de vie des communautés riveraines s'améliorer par une rétrocession sur le guide touristique et par l'appui de nos partenaires" ajoute  Honoré Malingane directeur provincial de l'ICCN Sud-Kivu.

Dans son périple, l'ambassadeur du Kenya John Nyankeru était assisté du chef de site du PNKB, le professeur Déo Kujirakwinja et du directeur de l'ICCN Sud-Kivu Honoré Malingane.

 Tous ont rendu un vibrant hommage aux communautés riveraines de Parc Natonal de Kahuzi Biega, plus particulièrement aux peuples autochtones pygmées pour leur implication dans la conservation du PNKB.

Disons que l’ambassadeur congolais au Kenya, John Nyankeru était également accompagné par sa femme pour visiter la famille des Gorilles  Bonane.

Justin Mwamba