RDC : élaboration du plan de réponse du Monkeypox ce mardi 

Monkeypox
Monkeypox

L'Institut national de santé publique (INSP) en collaboration avec le Ministère de la Santé et quelques organisations du secteur sanitaire vont procéder ce mardi 27 février à l'élaboration d'un plan de réponse pour l'épidémie MonkeyPox en République Démocratique du Congo. C'est ce qui ressort des échanges qui ont porté sur la capitalisation des efforts et résultats en rapport avec la réponse contre le Mpox en RDC ce lundi 26 février à Kinshasa.

Ce plan va analyser la situation épidémiologique de Monkeypox dans le pays , en déterminant les stratégies de réponse notamment Surveillance, prise en charge des patients, vaccination et autres.

« Nous avons capitaliser d'abord toutes les bonnes leçons apprises en rapport avec la coordination, la surveillance de Mpox en prenant en compte toutes les formes de surveillance que ce soit pour l'environnement, santé animale, santé humaine ; les aspects de prévention, les aspects de prise en charge de malades,  il faudrait que le nouveau plan qui va devoir se faire élaboré que ce plan puisse être inspiré de toutes ces aspects afin de briser la chaîne de transmission du Mpox en RDC », a dit Christian Ngandu délégué du DG de l'institut national de santé publique.

A son tour,  le Docteur Bayoum Baweye, chef de mission auprès de l'ONG Alima, une organisation médicale humaine, revient sur ce qui justifie leur présence.

« Nous avons voulu tout d'abord que la question de Monkeypox soit portée au niveau politique afin qu'il ait un engagement fort qui était déjà matérialiser avec la mise en place de la task force. C'était aussi pour mobiliser les partenaires financiers sur des bases des engagements concrets parce qu'aujourd'hui l'un de véritables problèmes observés autour de la maladie, c'est le manque de financement, et enfin nous comptons faire un plaidoyer afin que la riposte de toutes épidémies se fasse dans un système de santé de façon intégrée avec la participation de la communauté », a-t-il soutenu.

Le virus Monkeypox est une maladie infectieuse due à un orthopoxvirus (famille de virus) qui se caractérise par une éruption cutanée qui peut-être isolée ou accompagnée d'une fièvre ou de ganglions. Le Monkeypox sévit actuellement dans 23 provinces sur 26 que comptent la République Démocratique du Congo. 

Grâce Guka