Est de la RDC: Félix Tshisekedi échange avec João Lourenço à Luanda

Félix Tshisekedi et João Lourenço
Félix Tshisekedi et João Lourenço

Félix Tshisekedi séjourne à Luanda où il est arrivé ce mardi 27 février en début d’après-midi. Il a été directement reçu par son homologue João Lourenço, président d'Angola et médiateur de l’Union Africaine dans la crise qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo où la rébellion du M23 est actif dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, proches de Goma. 

La séance de ce mardi à Luanda est bilatérale est une conséquence du mini-sommet de l’Union Africaine tenu il y a une semaine à Addis-Abeba. Ce mini-sommet prévoyait des rencontres bilatérales entre Félix Tshisekedi et le médiateur João Lourenço d’une part, et entre ce dernier et Paul Kagame, d’autre part, afin de trouver la solution à la crise en cours dans l’Est de la RDC. 

«Sur le plan sécuritaire, la réunion convoquée par le Président João Lourenço, et qui nous mettait aux prises avec nos agresseurs, entre autres,  n'a pas  donné lieu à  des résultats escomptés, parce que chacun est resté campé sur sa position.  Je leur ai réitéré avec force  la position qui est la nôtre. Notre agresseur est parti toujours avec  ses manipulations et mensonges habituels », avait déclaré Félix Tshisekedi le jeudi 22 février à Kinshasa. 

Kinshasa continue de dénoncer les soutiens de Kigali aux rebelles du M23. Ce que les autorités rwandaises nient toujours.