Amélioration de la gouvernance de la santé : la province du Kongo-Central tire profit de l'expérience japonaise

1
Réunion de partage de l'expérience Japonaise sur l'amélioration de la gouvernance de la santé.

Le projet "Gouvernance" du secteur de la santé en RDC appuyé par l’Agence japonaise de coopération internationale, qui s'est déroulé de mars 2022 à février 2024 dans les zones de santé de Mbanza-Ngungu, Matadi et Boma dans la province du Kongo Central, a atteint ses objectifs dans l’intérêt des bénéficiaires. C'est dans ce cadre que la JICA a organisé une réunion, le 26 février à Matadi, pour partager avec les parties prenantes du Ministère de la santé publique, hygiène et prévention, le déroulement et le contenu de la série d'activités qui ont été résumés sous forme des bonnes pratiques et des leçons à tirer pour le pays.

Les parties prenantes ont exprimé leur satisfaction et ont décidé de capitaliser l'expérience japonaise en matière de gouvernance dans le secteur de la santé en RDC. Mme Sano, Directeur de Programme Santé de la JICA/RDC a exprimé son satisfecit quant au travail des acteurs de ce projet. Elle a, par la suite, insisté sur la nécessité de pérenniser les acquis de ce projet.

"Nous sommes très satisfaits du travail des acteurs sur le terrain. Ils se sont bien appropriés de ce que nous avons proposés comme modèle. Aujourd'hui, nous avons échangé sur comment pérenniser tous les acquis de ce projet. Nous souhaitons que le ministère de la santé poursuive ces efforts et pérenniser tous les acquis de ce projet", a-t-elle déclaré.

Le médecin chef de zone de Matadi, Dr Christian Kuzoma a exprimé sa gratitude en faveur de la JICA pour son accompagnement dans ce projet. 

"Nous disons merci à la JICA. Nous avons obtenu bien d'acquis grâce à ce projet. Pour pérenniser cela, nous avons discuté longuement lors de cet atelier. Nous avons dit qu'il y a plusieurs secteurs à toucher pour la bonne gouvernance et les bons résultats. Il faut déléguer les tâches aux équipes afin de réaliser nos différents organes de pilotage avec succès", a-t-il fait savoir.

De manière efficace, l'équipe Gouvernance de la JICA a appuyé les activités suivantes : - Appui à l'organisation des conseils d'administration(CA) des Zones de santé ; - Appui au suivi des recommandations formulées lors du CA; - Appui à la revue annuelle provinciale de la DPS du Kongo Central; - Appui à la restructuration des groupes de travail du CPP-SS du Kongo Central; - Appui au Groupe de travail Gouvernance du CPP-SS du Kongo Central; - Appui au Secrétariat Technique du CPP-SS du Kongo Central; - Appui à l'Assemblée générale du CPP-SS du Kongo Central; - Appui à la supervision du Niveau central à la DPS du Kongo Central; -Appui au renforcement de capacités des cadres de la DPS et des ECZ en des matières de planification et de gouvernance; - Appui à l'analyse institutionnelle avec l'outil PICAL.

Notons que les parties prenantes ont tiré des enseignements de ce projet, notamment la nécessité d'appuyer régulièrement les réunions du comité provincial de pilotage du secteur de la santé, du secrétariat technique, du groupe de travail et du Conseil d'administration pour assurer le bon fonctionnement des organes de pilotage. De plus, il est important de suivre régulièrement les recommandations formulées et décisions prises lors des réunions de pilotage, en mettant en place un plan de mise en œuvre et d’évaluation avec des échéances précises.

Jordan MAYENIKINI