RDC - Congo-Brazzaville : La Belgique, à travers B-FAST, offre une assistance aux victimes de la crue du fleuve Congo

Photo
Aide de B-FAST

Le Royaume de Belgique, par le biais de B-FAST (Belgian First Aid and Support Team), a décidé d’apporter un soutien matériel à la République démocratique du Congo et à la République du Congo afin d'aider leur population à faire face aux conséquences des crues récentes du fleuve Congo. Selon un communiqué du ministère belge des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, publié le samedi 24 février 2024, cette assistance fait suite aux demandes d’aide bilatérale qui lui ont été adressées.

Ces deux pays, à savoir la République Démocratique du Congo et la République du Congo, sont régulièrement touchés par des inondations, mais cette année, la situation est exceptionnelle en raison de l'ampleur des précipitations.

"En République démocratique du Congo, 16 provinces ont été touchées par des inondations. Plus de 300 personnes sont mortes, plus de 2 millions de personnes ont été touchées et près de 100 000 maisons se sont effondrées. Le matériel envoyé par B-FAST servira à porter secours aux personnes touchées par la récente crue du fleuve Congo. Concrètement, B-FAST envoie 348 tentes familiales. Cette intervention de B-FAST s'ajoute au soutien que la Belgique a déjà apporté aux acteurs humanitaires pour faire face à la crise dans l'est du pays", précise le communiqué consulté par ACTUALITE.CD.

L'état d'urgence a été déclaré dans 8 provinces de la République du Congo, rappelle une fois de plus le communiqué, plus de 300 000 personnes ont été touchées et près de 2 500 hectares de terres résidentielles et agricoles ont été détruites. Après la destruction de leurs maisons, de nombreux habitants ont dû fuir les forêts ou d'autres zones.

"L'assistance de B-FAST consiste en l'envoi de 144 tentes familiales. Les tentes fourniront un abri à près de 500 familles touchées par les inondations. Les 18 tonnes de matériel sont arrivées sur place le samedi 24 février, avec un vol en provenance de la Défense. Les tentes seront reçues et distribuées par l'intermédiaire de la Croix-Rouge", ajoute le communiqué.

B-FAST (Belgian First Aid and Support Team) est une structure interdépartementale qui organise l’envoi de secours d’urgence belges à l’étranger. Cette structure comprend le SPF Intérieur, le SPF Stratégie et Soutien (BOSA), le SPF Santé, Défense et le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, y compris : le cabinet du Premier ministre est impliqué.

Des pluies exceptionnelles ont fait monter le fleuve Congo à environ six mètres au-delà de son niveau le plus haut depuis 1961, donnant lieu à des inondations massives dans 17 des 26 provinces de la République démocratique du Congo (RDC) dès la mi-janvier 2024. Les inondations ont causé la mort d’environ 300 personnes et touché environ 430 000 familles, soit environ deux millions de personnes selon le gouvernement de la RDC.

Les provinces du Nord-Ubangi et de la Tshopo font partie des régions les plus impactées, le nombre d’individus touchés s’élevant respectivement à 580 000 et 140 000 personnes.

Clément MUAMBA