Ces derniers mois, le Programme élargi de vaccination n’a cessé d’intensifier d’appels dans le but de retrouver des enfants non vaccinés ou n’ayant pas correctement fini leurs doses de vaccination contre toutes les maladies infantiles guérissables à travers la vaccination.
Ce 14 février, dans une annonce détaillant les périodes propices pour la vaccination de nourrissons dont l’âge est compris entre 0 et 15 mois minimum, le Programme national en charge de la vaccination a insisté sur l’importance et l’intérêt à faire vacciner ces derniers en vue de les épargner de toute aggravation pathologique liée au manque de dose vaccinale en général.
« Respectons les rendez-vous de vaccination de nos enfants dès la naissance jusqu'à 15 mois pour les protéger. La vaccination est gratuite dans tous les centres de santé, partout en RDC. Naissance, 1 mois et demi, 2 mois et demi, 5 mois, 3 mois et demi, 9 mois et 15 mois », détaille le PEV.
Autrement dit, les vaccins reçus durant le plus jeune âge et suivant un calendrier vaccinal, offrent assurément une immunité aux enfants contre des pathologies au regard de leur faible capacité immunitaire à se défendre.
Jean Marie Makuma