RDC : le comité de pilotage du PNDA a examiné et validé son plan de travail et du budget annuel 2024

Photo d'illustration
Le comité de pilotage du PNDA

Le Comité de pilotage du Programme National de Développement Agricole (PNDA) a procédé, ce vendredi 16 février, à l'examen et validation de son plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l'exercice 2024.

Quatre objectifs ont été assignés par le PNDA pour 2024 : inciter 20 000 agriculteurs à bien produire ; mettre en œuvre 644 km des routes de desserte agricole ; la réhabilitation de bac de  Luozi ; appuyer le service d'administration public en termes de véhicules, moto et formation.

"Ce que nous allons faire maintenant, c'est entrer dans le texte et intégrer les recommandations, celles d'impliquer les services provinciaux dans la mise en œuvre du projet, impliquer le comité de pilotage dans la supervision de terrain ainsi qu'envoyer tout le document et les annexes aux membres du comité de pilotage pour qu'ils aient le temps de les lire et de faire des observations pertinentes afin qu'on puisse mettre en oeuvre les activités dans l'appréciation de ceux qui ont approuvé", a déclaré Jean de Dieu Mbey, coordonnateur du Programme National de Développement Agricole (PNDA).

Ce comité de pilotage a réuni plusieurs ministères tels que ceux de l’Agriculture, Pêches et Élevage, de l’Environnement, du Budget, Finance, du Développement Rural, de la Santé, de l’Aménagement du territoire et bien d’autres.

Financée par la Banque Mondiale pour une somme de 280 000 dollars américains, la première phase du programme national de développement agricole est exécutée pour une durée de 5 ans soit du 15 septembre 2022 au 30 juin 2027. L'objectif est d'accroître la production agricole et l'amélioration de l'accès au marché de petits exploitants dans les régions du Kasaï, Kasaï-Central, Kongo-Central et Kwilu. 

Grâce Guka