CAN2023 : en demi-finale, la RDC affrontera la Côte d’Ivoire 

Photo
RDC vs Côte d’Ivoire

Les léopards de la RDC connaissent leur adversaire en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Il s’agit des Éléphants de de la Côte d’Ivoire. Après leur victoire nette devant les guinéens en quart de finale, les congolais défient les ivoiriens ce mercredi à 21h00, au stade Allasane Ouattara d’Abidjan pour tenter d’aller au bout de la compétition.

Les Éléphants de la Côte d’Ivoire se sont qualifiés ce samedi au détriment des aigles du Mali en quart de finale, match qui s’est soldé sur un score de 2 buts à 1, après prolongation. Le pays hôte s’est imposé dans la douleur tant il a été dépassé par une très belle équipe malienne qui a joué pendant près d’une heure à 11 contre 10. Les maliens n’ont même pas réussi à transformer un pénalty leur accordé en première période.

La RDC qui n’a qu’une seule victoire dans cette édition se mesurera donc à la Côte d’Ivoire. Les Léopards sont à la porte de la finale, une étape atteinte pour la dernière fois en 1974. La meilleure place que la RDC a occupée par la suite est la 3ème en 1998 et en 2015. La RDC et la Côte d’Ivoire sont à la recherche d’une troisième étoile après 1968 et 1974 pour les léopards, 1992 et 2015 pour les éléphants.

Les deux équipes ont déjà disputé une demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations, c’était en 2015, en Guinée Équatoriale. La victoire a souri aux ivoiriens (3-1) qui ont remporté cette édition face au Ghana en finale. Pour cette même édition, la RDC s’est qualifiée de justesse en battant la Côte d’Ivoire chez elle sur un score de 4 buts à 3.

Pendant cette CAN, la RDC a une victoire et 4 matchs nuls, 6 buts marqués et 4 buts encaissés. Alors que la Côte d’Ivoire compte 2 victoires 2 défaites et un match nul, pour 5 buts marqués et 7 buts encaissés.

Kuzamba Mbuangu