Kwilu : au moins 13 députés reconduits dont le gouverneur et le président de l'Assemblée provinciale  sur les 39 élus

Illustration
Photo d'illustration

Sur les 39 candidats députés provinciaux provisoirement déclarés élus, on compte 13 anciens reconduits. Parmi eux, le Gouverneur de province Willy Itsundala à Idiofa et le président de l'Assemblée provinciale Serge Makongo à kikwit. Sur cette liste, il y a aussi Akamitina Philippe réélu à Bagata, Dinsodi Robert, Mindanda Clémentine et Blanchard Takatela à Bulungu.

Six anciens députés ont été reconduits sur les neuf déclarés provisoirement élus à Idiofa. On compte le gouverneur Willy Itsundala, Mutuy Bena, Bonaventure Kipalamoto, Claude Kumpel, Égide Wawende et Arthur Laku.

A Kikwit, on compte parmi les reconduits, le président et vice-président de l'Assemblée Provinciale Serge Makongo et Paulin Kiyankay alors que seul Rombeau Fumani a été réélu au territoire de Gungu.

Dans l'ensemble on compte une seule femme élue sur les 39, et ce, dans le territoire de Bulungu, les élections étant annulées à Masimanimba pour fraude, corruption, vandalisme des matériels de la CENI et des violences portées sur ses agents.

Jonathan Mesa à Bandundu