Les Léopards ont concédé un match nul au terme d'une rencontre frustrante contre la Zambie, dans un match comptant pour la première journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).. Malgré une nette domination, les Congolais n'ont pas réussi à concrétiser leurs occasions au stade Laurent Pokou. Contre le cours du jeu, les Zambiens ont ouvert le score grâce à Kings Kangwa, profitant d'une sortie audacieuse du gardien congolais Lionel Mpasi en première mi-temps. Les Congolais ont réagi rapidement avec un centre bien maîtrisé de Bakambu, offrant un but à Yoanne Wissa, désigné homme du match par la CAF.
« Dommage. On a eu beaucoup d’occasions. On n’a pas eu la finition qu’il fallait. On a manqué de concentration. C’est notre premier match dans cette CAN. On garde la tête haute. Pour la CAN, il faut garder la concentration du début jusqu’à la fin. On ne va pas baisser les bras. On va se reposer et on va bosser. J’espère des bonnes choses au prochain match », a déclaré Chancel Mbemba, le capitaine de l’équipe congolaise, sur Canal +.
Il a ajouté : « Nous avons trois finales à jouer. Pour la première, on n'a pris qu'un seul point. On va continuer à travailler ».
Le prochain défi des Congolais sera contre le Maroc. Les Marocains ont inscrit trois buts aux Tanzaniens et viseront la victoire contre la RDC pour assurer leur qualification pour le prochain tour.