Maniema : Congo Airways rapatrie les 70 passagers bloqués à Kindu grâce à un vol spécial

L'avion transportant le cercueil de Lumumba
L'avion transportant le cercueil de Lumumba

Un vol spécial de la Compagnie Congo Airways (CAA) a été opéré ce dimanche 15 janvier pour rapatrier les 70 passagers qui étaient bloqués à l'aéroport national de Kindu, dans la province du Maniema, depuis le 9 janvier dernier. La compagnie aérienne répond donc à sa promesse d'organiser un vol spécial pour les rapatrier.

Le vol, qui est arrivé à Kindu ce matin, a pris tous les passagers qui se sont présentés à l'aéroport. Les passagers ont été alertés par SMS tôt ce matin. Un passager qui a raté ce vol a indiqué à ACTUALITE.CD avoir vu le SMS avec retard.

Les agents de Congo Airways trouvés à l'aéroport après le départ du vol ont indiqué à ACTUALITE.CD que tous les passagers qui ont raté ce vol seront récupérés avec le vol du mardi 16 janvier 2024. Ceux qui sont impatients peuvent se faire rembourser à l'agence Congo Airways de Kindu.

Un soulagement pour les passagers

Les passagers qui ont pu prendre le vol de ce dimanche ont exprimé leur soulagement de pouvoir enfin rentrer chez eux.

« Nous sommes très heureux d'être enfin sur le point de rentrer chez nous », a déclaré une passagère, qui souhaite rester anonyme. « Nous avons vécu une situation très difficile ces derniers jours. »

Samedi, alors qu’ils ont pris d’assaut, le bureau de représentation de cette compagnie aérienne pour exprimer leur ras-le-bol après l'annulation du vol du vendredi, ces passagers ont demandé l’implication des autorités compétentes pour résoudre une fois pour toutes le problème d’annulation répétée des vols de la compagnie Congo Airways.

Contexte

Plus de 70 passagers de Congo Airways sont toujours bloqués à l'aéroport national de Kindu (Maniema) depuis le 9 janvier dernier. Ils devaient initialement prendre un vol pour Kinshasa le 7 janvier, mais celui-ci a été annulé sans aucune explication.

Cette situation n'est pas sans rappeler celle de plusieurs autres passagers de Congo Airways bloqués dans d'autres villes du pays. En septembre 2022, des dizaines de passagers avaient été bloqués à Gemena pendant plusieurs semaines. En 2017, ce sont des passagers de Kananga qui avaient été victimes d'une situation similaire.

Ces incidents récurrents soulèvent des questions sur la fiabilité et la capacité de Congo Airways à assurer ses vols.

Chadrack Londe