RDC : Le procureur avait dit que Chérubin était mort par balle, et maintenant qu'il y a eu l'autopsie, pourquoi refuse-t-il de nous remettre le rapport, s'interroge un proche de Okende

Photo de Chérubin Okende
Photo de Chérubin Okende

La famille de l'ancien porte-parole du parti politique de Moïse Katumbi, Chérubin Okende, a organisé une messe ce vendredi 12 janvier à la paroisse Notre Dame de grâce dans la commune de Ngaliema en mémoire du défunt, dont la dépouille totalise 6 mois à la morgue, depuis sa mort le 12 juillet 2023. Le célébrant de la messe a appelé toute la famille à l'unité pour honorer la mémoire du défunt.

"À maman, nous voulons dire, au nom de tous les prêtres qui sont ici et des conseils paroissiaux, que nous sommes de cœur avec toi. Et toute la famille, soyez en paix pour honorer ce grand monsieur, Okende Chérubin", a-t-il dit.

La veuve Okende
La veuve Okende

La messe a connu la présence de plusieurs proches de Chérubin Okende, anciens camarades au sein du parti et collaborateurs avec qui ils ont travaillé au ministère des transports. Pour Adam Venant Kiribuni, un des anciens collaborateurs de Chérubin lorsqu'il fut ministre des transports, accuse le procureur de refuser de remettre le rapport de l'autopsie à la famille avant l'enterrement du défunt.

"Nous avons un sentiment de tristesse et de regret. Enlever un député national en fonction à l'enceinte de la cour constitutionnelle, c'est vraiment regrettable. Le procureur général avait dit qu'ils attendaient le rapport de l'autopsie et le rapport du concessionnaire de la voiture avant de remettre le corps à la famille. Si le régime ne se reproche de rien, pourquoi refuse-t-il de remettre le rapport à la famille afin d'organiser les obsèques ? Le procureur nous a dit d'attendre le rapport de l'autopsie et le rapport du concessionnaire pour savoir l'itinéraire du véhicule le jour de la disparition de Chérubin. Avant l'enterrement, nous attendons ce rapport, et puis le corps sera enterré. La famille est dans ses droits de connaître de quoi est mort leur frère. Le procureur général avait dit que Chérubin était mort par balle sans l'autopsie, maintenant qu'il y a eu autopsie, nous attendons que le Procureur puisse venir nous dire de quoi Chérubin est réellement mort", a dit à ACTUALITE.CD Adam Venant Kiribuni.

Le député et opposant Cherubin Okende a été retrouvé mort ce jeudi 13 juillet à Kinshasa. Son corps a été retrouvé dans sa jeep sur l’avenue Poids Lourds. Il a été enlevé la veille dans l’après-midi par des hommes armés, et depuis, ses proches sont restés sans nouvelles. Son chauffeur et son garde du corps ont été arrêtés. Le chauffeur a été libéré. Son chauffeur et son garde du corps sont encore détenus pour raison d'enquête selon son avocat.

Ivan Kasongo