Début d'année pénible pour certains habitants de la cité de Bulungu dans la province du Kwilu. Maisons et entrepôts sont sous les eaux depuis plusieurs jours, et les familles à la belle étoile, suite aux inondations consécutives au débordement des eaux de la rivière Kwilu. Ça se passe aux port et quartier portant le nom "Mazinga" au chef-lieu du territoire de Bulungu. Des ménages sont désespérés, et les cris à l'aide se multiplient, de la part de plus de cinquante ménages touchés.
Le boulevard national reliant les quartiers Kabangu à Lubundji est complètement inondé. Ces eaux, de près de deux mètres de profondeur, occasionnent une scène dangereuse pour les passants. Si les piétons y vont par pirogue, les véhicules y passent droit, les pneus dans l'eau, situation qui ne laisse pas indifférents les habitants sur place.
« Il y a eu un débordement des eaux là où les gens vivent. C’est toute la population de ce quartier qui s'est déplacée. Ils sont sans abri, ils mènent une vie difficile. Les maisons se sont écroulées, les gens se sont déplacés », a déclaré Nico Ngamandala, un habitant sur place.
La division provinciale de l'environnement exhorte la population affectée à laisser " toutes les portes et fenêtres" des maisons immergées "ouvertes", à ne pas se précipiter "d'accéder" à ces maisons une fois la situation redevenue normale. Car, dit le chef de bureau de la cellule du système d'information géographique", ces inondations s'amènent souvent avec des serpents aquatiques qui peuvent y trouver leur nouveau milieu d'habitation". Malonga Kulibali invite, au besoin, la population à se délocaliser afin de se mettre à l'abri.
Jonathan Mesa, à Bandundu