Annulation des élections à Masimanimba : des dignitaires du pouvoir dont Kipulu, Manzenga, kin-Kiey, Manwanina sanctionnés 

Illustration
Photo d'illustration

Au total, sept (7) candidats ont vu leurs élections être frappées d'annulation dans la circonscription électorale de Masimanimba, province du Kwilu. On compte quatre dignitaires du régime en place cités par la CENI comme ayant participé à des actes de fraude, détention illégale des dispositifs électroniques de vote, corruption, incitation à la violence, etc. 

Parmi ces dignitaires, on compte Antoinne Kipulu, ministre sortante de la formation professionnelle sanctionnée pour fraude, corruption, incitation à la violence et détention illégale des dispositifs électroniques de vote.

Tryphon Kin-Kiey Mulumba (président du conseil d'administration de la régie des voies aériennes) sanctionné pour fraude, corruption, vandalisme de matériel électoral, incitation à la violence et détention illégale des dispositifs électroniques de vote. 

Manzanga Mukanzu Didier (ministre du tourisme) sanctionné comme étant impliqué dans la fraude, la corruption, vandalisme de matériel électoral, incitation à la violence et détention illégale des dispositifs électroniques de vote. Puis Nana Manwanina (ministre près le président de la République) accusée de fraude, corruption, vandalisme de matériel électoral, incitation à la violence et détention illégale des dispositifs électroniques de vote. 

Outre ces dignitaires, la CENI a aussi annulé l'élection des candidats Jean-Philbert Mabaya, Musala Matalatala Désiré et Donald Sindani pour fraude, corruption, vandalisme de matériel électoral, incitation à la violence et détention illégale des dispositifs électroniques de vote. 

Les élections se sont déroulées dans un climat de tension dans le territoire de Masimanimba. Des centres de vote, des matériels de la CENI ont été vandalisés dans plusieurs secteurs et à Masamuna le 20 décembre dernier. Situation qui avait entraîné la suspension de l'opération quatre jours durant pour reprendre samedi 25 décembre et se clôturer le 26 décembre. 

Jonathan Mesa, à Bandundu