Selon le calendrier scolaire officiel, les élèves des écoles primaires publiques et privées de la République démocratique du Congo (RDC) reprendront les cours ce lundi 8 janvier. Le secrétariat général du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), dirigé par Christine Nepa-Nepa, a publié un communiqué ce mercredi soir pour démentir un autre document jugé « faux » circulant sur les réseaux sociaux. Ce document, attribué à son service, annonçait le report de la reprise des cours.
Le communiqué officiel de la secrétaire générale à l’Epst précise : « Contrairement à un communiqué officiel signé par un certain ministre d’État ministre de l’EPST, qui circule sur les réseaux sociaux (...), faisant état d’un report de la reprise des cours (...), je tiens à confirmer, qu’en respect strict du calendrier scolaire 2023-2024, le début du deuxième trimestre de cette année scolaire reste maintenu au lundi 08 janvier 2024, conformément à l’horaire des cours de chaque école, et c’est sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo ».
De son côté, le ministre national de l’EPST, Tony Mwaba, a réagi sur son compte officiel, qualifiant le document qui lui était attribué comme l’œuvre d'un « malade mental », ayant imité sa signature « pour déranger le Ministère de l'EPST ». Il a également confirmé la reprise des cours pour le 8 janvier prochain.
Les vacances du premier trimestre, débutées le 18 décembre 2023 et correspondant aux festivités de fin d’année, prendront fin le samedi 06 janvier 2024 pour les élèves des cycles maternel, primaire et secondaire, selon le calendrier scolaire.
Bruno Nsaka