RDC : aucune communauté ne peut réclamer la scission de la nation à cause des tendances politiques (Sango ya bomoko)

Visuel Sango ya bomoko
Visuel Sango ya bomoko

« Si Félix Tshisekedi reste encore au pouvoir nous serons obligés de diviser le pays parce qu'avec ce chaos qu'on vient de vivre pendant 5 ans en Ituri nous ne pouvons plus le vivre » : C’est le résumé d’un discours collecté par les équipes de Sango ya bomoko, qui lutte contre la désinformation et les discours de haine et tribalistes pouvant briser la cohésion sociale. 

Dans son premier article, alinéa 1, la constitution de la République Démocratique du Congo (RDC) stipule que le pays ne peut, en aucun cas, être divisé. Cependant, le peuple d'une seule communauté, partie ou tribu n'est pas dans son droit de réclamer la scission de la nation à cause des tendances politiques. « La République Démocratique du Congo est, dans ses frontières du 30 juin 1960, un État de droit, indépendant, souverain et indivisible, social, démocratique et laïc ».

L'article 70 de la même loi détermine la période de 5 ans, comme mandat du président de la République à partir du moment où il entre en fonction. Il jouit des prérogatives de restriction des poursuites. La loi électorale de 2023, portant organisation des élections du 20 décembre dernier fait mention, à son article 73, de la procédure de contestation des résultats des élections.

En cas d'insatisfaction des résultats provisoires rendus public par la CENI, la loi réserve le droit de contestation aux parties prenantes lésées. “ Peuvent contester les résultats provisoires de l'élection présidentielle, dans un délai de deux jours après l'annonce par la CENI, le parti politique ou regroupement politique ayant présenté un candidat ou son mandataire ; le candidat indépendant ou son mandataire ... ". Toutefois, le requérant et le candidat dont l'élection est contestée peuvent demander à être entendus, assistés, s'ils le souhaitent, d'un avocat.

Dans l'objectif de légitimer la décision de procéder à la balkanisation du pays, le moyen par lequel les citoyens peuvent le désirer c'est“ le référendum”. Le référendum qui a l'objet de consulter les citoyens en général du pays pour une décision politique. La RDC est composée de 26 différentes provinces. Chacune d'elles regorge d'énormes potentialités pouvant contribuer à la reconstruction et la promotion des peuples congolais en général et de chaque province en particulier. L'unité nationale et la collaboration sont des éléments majeurs pour résoudre les différences afin d'envisager un développement intégral.