Kongo Central : Le chef de division provinciale du Tourisme échappe à un lynchage par ses agents

Sur le Pont Maréchal à Matadi
Sur le Pont Maréchal à Matadi/Ph.ACTUALITE.CD

À l'origine de cette situation, la distribution des vivres pour les festivités de Noël et du Nouvel An.

En effet, une journée pas comme les autres ce samedi 30 décembre au Building Dragage, qui abrite les services de la fonction publique provinciale dans la province, a été déclarée à ACTUALITE.CD par l'un des agents du Tourisme.

"Nous sommes dans la ville basse, dans la commune de Matadi. Suite à un partage qui n'a pas répondu à nos attentes, le chef de division Bienvenue Kiobo Bamina a convoqué ce samedi dans son bureau de travail ses chefs de bureaux, dont l'ordre du jour est le partage des vivres pour les festivités".

Et de poursuivre :

"Occasion pour le chef de division de menacer ses collaborateurs jusqu'à obtenir la plus grande part de vivres au détriment de ses proches collaborateurs et agents, obligés de se partager 1 sac de riz de 25 kg et 1 carton de poulets à plus de 5 personnes".

Les menaces ont été insupportables pour le chef de bureau en charge de l'administration et des finances, qui, soit dit en passant, est hypertendu. Il n'a pas pu supporter les menaces jusqu'à faire une crise de tension en pleine réunion.

Face au danger de mort pour leur collègue, les agents ont menacé leur chef de division qui a choisi de fuir par une porte de secours, abandonnant même les sacs de riz et les cartons de poulets qu'il avait acquis de force.

Les agents ont ensuite saccagé son bureau, réussissant à emporter tous les vivres du chef de division Bienvenue Kiobo Bamina.

Dany KINDA-N'ZITA à Matadi