La ville de Bukavu a enregistré de graves catastrophes faisant au moins 21 morts à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit de ce mardi dans la région, a annoncé le maire Zenon Karumba.
"Le bilan est de 21 morts dont 15 sont ici à la morgue de l'hôpital général de référence de Bukavu", a dit Zénon Karumba, maire de Bukavu.
L'inondation a englouti des habitations au passage causant de nombreux décès. Après une tournée à plusieurs endroits de la ville, l’autorité urbaine a indiqué que “les constructions anarchiques" demeurent la cause principale de cette catastrophe.
Ces incidents sont fréquents à Bukavu pendant la période de pluie. Le maire appelle à éviter de construire à des endroits inappropriés. "A ceux qui habitent encore ces lieux, je leur demande de dégager car la pluie est encore là", a lancé le maire.
Bukavu est une ville montagneuse qui connaît également des problèmes érosifs.
Les catastrophes de ce jour sont à la base de coupures des routes dont la route nationale numéro 2 reliant la ville de Bukavu aux territoires de Walungu, Mwenga et Shabunda. Également la route nationale numéro 5 entre Bukavu et Uvira, les routes secondaires, des maisons endommagées et tant d'autres.
Justin Mwamba