Les opérations de dépouillement se poursuivent à Gbadolite, dans la province du Nord-Ubangi, après les scrutins combinés qui ont eu lieu le mercredi 20 décembre. Les membres des bureaux de vote du centre-ville ont travaillé sans relâche toute la nuit pour achever cette étape cruciale du processus électoral.
Une ronde effectuée tôt ce matin a révélé que dans deux centres, à savoir Fraternité et Kaya, les résultats de dépouillement n'ont pas encore été affichés. Les membres des bureaux indiquent que la finalisation de cette étape est imminente, nécessitant toutefois les signatures des membres des bureaux, y compris celles des témoins et des observateurs.
Un membre du bureau de vote rencontré a déclaré : "Nous avons travaillé toute la nuit et sommes sur le point d'afficher les résultats de dépouillement. Les signatures de tous les participants, y compris les témoins et les observateurs, sont nécessaires pour finaliser cette étape cruciale."
Cependant, quelques témoins ont signalé des difficultés d'accès aux centres de vote, affirmant être refoulés par les membres des bureaux pour des raisons inconnues.
"Nous sommes parfois empêchés d'entrer par les membres des bureaux de vote pour des raisons que nous ignorons", ont déclaré des témoins rencontrés sur place.
Avec une population d'environ 45 000 habitants, Gbadolite est subdivisée en trois communes (Gbadolite, Molegbe et Nganza) et abrite 16 quartiers, 92 cellules ou avenues ainsi que 5 groupements (Lite, Gbau, Bakpa, Gobele et Mbanza-vulusi) intégrés dans la ville.
Didier Dutimo à Gbadolite