RDC-Elections : Le vote n’a pas encore commencé à Mbuj-Mayi, impatients des lecteurs rebroussent chemin (8h00) 

Mumali-Muimpe School à Mbuji-Mayi
Mumali-Muimpe School à Mbuji-Mayi

Ce matin à Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, plusieurs électeurs ont rebroussé  chemin après avoir fait un constat amère devant des bureaux de vote. 

À Mumali-Muimpe School, située dans la commune de Diulu, le Bureau de vote n'est pas fonctionnel ( situation à 6H30 locale). Aucun dispositif sécuritaire, pas de dispositif électronique de vote, aucune liste d'électeurs. Le déploiement des matériels se fait toujours attendre. 

Contexte

La RDC organise ce mercredi son quatrième cycle électoral depuis l’adoption de l’actuelle constitution en 2005. Si des doutes ont plané depuis plusieurs mois quant à la tenue des scrutins, la CENI est en train de tenir ce jour son calendrier. Parmi les difficultés. Le gros des défis étaient le déploiement du matériel électoral. La CENI a pu obtenir “in extremis” l’appui logistique notamment des Forces armées égyptienne et des FARDC en plus de l’importante aide de la Monusco qui a permis d’acheminer les kits dans les zones à accès difficiles à travers le pays. Mais l’acheminement va se poursuivre ce jour de vote. Les résultats provisoires sont attendus le 31 décembre, d’après le calendrier de la CENI.

Marie-Jeanne Mupela