Kenge/Elections: Jusqu’à 9H30, l’opération de vote n’a pas débuté dans plusieurs centres

Le centre de Notre Dame de la Visitation
Le centre de Notre Dame de la Visitation

A Kenge dans la province du Kwango, le vote n’a toujours pas commencé dans plusieurs centres visités par ACTUALITE.CD. Plusieurs raisons sont à la base de cette situation.

Par exemple, au centre Masikita1, l’on attend l’arrivée des techniciens mais aussi du superviseur, d’après le chef de centre. Entre-temps, les bureaux de vote sont envahis par les témoins des partis politiques. A Masikita2, les matériels de la CENI sont incomplets.

A Notre Dame de la Visitation, le chef de centre serait à l’entrepôt de la CENI à la recherche des matériels.

Contexte

La RDC organise ce mercredi son quatrième cycle électoral depuis l’adoption de l’actuelle constitution en 2005. Si des doutes ont plané depuis plusieurs mois quant à la tenue des scrutins, la CENI est en train de tenir ce jour son calendrier. Parmi les difficultés. Le gros des défis étaient le déploiement du matériel électoral. La CENI a pu obtenir “in extremis” l’appui logistique notamment des Forces armées égyptienne et des FARDC en plus de l’importante aide de la Monusco qui a permis d’acheminer les kits dans les zones à accès difficiles à travers le pays. Mais l’acheminement va se poursuivre ce jour de vote. Les résultats provisoires sont attendus le 31 décembre, d’après le calendrier de la CENI.

Cléopâtre Iluku, à Kenge