L’année 2023 est sans doute celle des Léopards dames de la RDC. Après une longue période de disette, elles se montrent de plus en plus entreprenantes sur l’échiquier continental. La qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue au Maroc en 2024, après avoir éliminé le Nzalang national (Guinée Equatoriale), deux fois vainqueur de l’épreuve, en est une preuve.
Ces efforts sont restés non sans conséquence. Les Léopards dames ont réalisé une percée spectaculaire en gagnant neuf (9) places au tout nouveau classement FIFA féminin établi ce vendredi 15 décembre.
La RDC occupe désormais la 102ème place dans ce classement dominé par l’Espagne, championne du monde en titre, qui retrouve le trône pour la première fois de son histoire. Sur le continent, le pays gagne une place (14e) et se maintient dans le top 20 dans un classement qui reste dominé par le Nigéria.
Il s‘est écoulé près de quatre mois depuis la dernière publication du Classement FIFA féminin. La prochaine publication aura lieu en mars 2024.
Relire : Les Léopards Dames rugissent à nouveau : Qualification pour la phase finale de la CAN-Dames 2024
Japhet Toko