Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC), Denis Kadima Kazadi, a tenu des discussions fructueuses avec une délégation de la mission exploratoire du Forum des Commissions Électorales de la SADC (ECF-SADC), dirigée par le Dr Judge Chifundo J. Kachale, également président de la Commission Électorale du Malawi.
La délégation, de retour en RDC après sa mission en 2018, a souhaité s'assurer de la mise en œuvre des recommandations précédentes à l'approche des scrutins combinés du 20 décembre 2023.
À l'issue de ces échanges, le Dr Judge Chifundo J. Kachale a exprimé sa satisfaction quant à la mise en œuvre des recommandations, saluant les changements notables, notamment sur le plan juridique et en matière d'inclusivité des parties prenantes. Il a souligné la transparence accrue dans la publication des résultats, qui seront désormais accessibles en ligne dès leur sortie des bureaux de vote.
Rassuré par les assurances reçues, le Dr Judge Chifundo J. Kachale a déclaré que la principale raison de la rencontre était d'évaluer l'état des préparatifs électoraux à l'approche de la date prévue du 20 décembre 2023. Il a souligné les nombreux changements positifs constatés et a été informé des dispositions logistiques mises en place par la CENI pour garantir le bon déroulement des élections.
« La CENI nous a également informés de certaines dispositions logistiques qui sont mises en place pour s’assurer que les élections auront bel et bien lieu ce 20 décembre », a déclaré le Dr Judge Chifundo J. Kachale.
La délégation de la SADC se dit confiante quant à la tenue réussie des élections à la date programmée.