La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) encourage vivement les électrices et électeurs régulièrement identifiés et enrôlés lors de l'opération de la Révision du Fichier Electoral à participer massivement aux scrutins combinés prévus le 20 décembre 2023. Ces scrutins englobent l'élection du Président de la République, les législatives nationales, les législatives provinciales ainsi que les Conseillers Communaux. L'appel a été émis par la Commission dans un communiqué signé par Patricia Nseya, rapporteur de la Centrale électorale, rendu public ce jeudi 14 décembre 2023, soit six jours avant le jour du vote.
Chaque électeur est prié de se rendre à son Bureau de Vote, généralement situé au site qui a accueilli son Centre d'Inscription pendant l'enrôlement. Les Bureaux de Vote seront opérationnels de 06h00 à 17h00, heures locales, selon l'annonce rassurante de l'institution en charge de l'organisation des élections en République Démocratique du Congo.
Dans une démarche visant à promouvoir l'inclusivité du processus électoral et à permettre à tous les Congolaises et Congolais d'exercer leur droit de vote, la Commission Électorale Nationale Indépendante précise que les électeurs régulièrement inscrits, ceux dont les cartes sont devenues illisibles, ainsi que ceux ayant perdu leur carte d'électeur (faute d'avoir obtenu un duplicata) doivent se rendre au site de vote situé à l'emplacement de leur Centre d'Inscription le jour du scrutin, le mercredi 20 décembre 2023. Ces électeurs seront pris en charge par le personnel de la CENI.
Malgré les contraintes financières et logistiques, la Commission Électorale Nationale Indépendante maintient son engagement envers l'organisation des élections à la date prévue, le mercredi 20 décembre 2023. La Centrale électorale qualifie de "manipulations" tout discours tendant à repousser les élections au-delà de cette date.
Clément Muamba