Tshisekedi à Kalemie : "je compte sur vous pour que le pays reste uni, solidaire, car c'est comme ça que nous allons le reconstruire et non par des discours de haine"

Photo
Félix Tshisekedi en campagne électorale

Félix Tshisekedi, président de la RDC et candidat à sa propre succession a poursuivi, ce jeudi 07 décembre 2023, sa campagne dans la région du Katanga. Après Kamina, dans le Haut-Lomami, le candidat Tshisekedi est arrivé dans la soirée à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Sur place, devant plusieurs milliers de ses sympathisants, Félix Tshisekedi a appelé la population du Tanganyika à l'unité et à éviter des discours de haine.

"Je compte sur vous pour que ce pays reste uni et solidaire car c'est comme ça, que nous allons le reconstruire et non par de discours de haine. Le Congo est un et indivisible", dit-il dans son discours devant la plage Kahinda, non loin de l'aéroport national de cette ville lacustre.

À l'occasion, Félix Tshisekedi a invité les Kalemiards à faire attention avec les candidats qu'il a qualifié de l'étranger, pilotés de l'étranger pour vendre le pays auprès de Kagame, selon les mots de Félix Tshisekedi.

"Voilà pourquoi vous devez faire attention avec des candidats qui sont des candidats de l'étranger, qui sont pilotés par l'étranger, vous devez attirer très attention puisqu'ils sont des candidats qui peuvent venir vendre notre pays. Ils viendront vers vous pour solliciter des voix, ils iront vendre notre nation auprès de Paul Kagame au Rwanda. Il faut leur demander qui est l'agresseur de notre pays à l'est et ils ne peuvent pas citer le nom de Kagame. Kagame a des candidats parmi nous et il cherche à conquérir le pays par une autre manière parce qu'il a échoué l'expansion de son pouvoir jusqu'en République Démocratique du Congo", a-t-il poursuivi.

Et d'ajouter :

"Pour l'en empêcher encore, vous devez barrer la route aux candidats qu'il a pilotés pour venir prendre le pouvoir. Je compte sur vous peuple de Kalemie, du Tanganyika, je n'ai pas peur tant que le peuple est avec moi. Aidez-moi le 20 décembre, et nous allons reconstruire ce pays ensemble, nous allons le défendre ensemble et allons également neutraliser l'ennemi ensemble", a rappelé Félix Tshisekedi. Un message qu'il répercute partout où il est passé dans la région du Katanga.

Aussi a-t-il rassuré la population de sa volonté à continuer les initiatives positives en faveur de la jeunesse.

"Il s'agit d'un message d'amour pour mon peuple, un message d'unité et surtout un message d'optimisme, nous avons un pays où la jeunesse est la plus importante partie de la population, et nous avons commencé à mettre sur pied des politiques pour permettre à cette jeunesse de travailler et de reprendre la relève demain pour un Congo meilleur et plus fort ".

Après l'étape de Lubumbashi, Likasi (Haut-Katanga) et Kolwezi (Lualaba), Kamina (Haut-Lomami) et Kalemie (Tanganyika), Félix Tshisekedi reprendra sa tournée dans l'est du pays, et celà passera par la ville de Bukavu, dans le Sud-Kivu.

José Mukendi