A Bandundu, JP Bemba justifie son attachement à Tshisekedi par le souci de défendre l'intégrité du Congo

Jean-Pierre Bemba à Kisangani
Jean-Pierre Bemba à Kisangani

Jean-Pierre Bemba, Vice-premier ministre de la défense était à Bandundu-Ville, dans le cadre de la campagne de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à la présidentielle du 20 décembre prochain. Ce membre du présidium de l'Union sacrée s'est fait le devoir de revenir sur le leitmotiv de son rapprochement au pouvoir actuel par la nécessité de défendre la sécurité et l'intégrité de la RDC face aux menaces du M23 appuyé par le Rwanda. Aussi, dit-il, il a n'a pas candidaté à la magistrature suprême, parce qu'il s'est aligné derrière le candidat de l'Union sacrée, Félix Tshisekedi, qu'il a accepté de soutenir pour faire échec au plan de balkanisation du Congo. 

" Rien ne m'a empêché de postuler. Mais j'ai résolu qu'au moment où notre pays est attaqué par le Rwanda qui a le plan de diviser et récupérer notre pays, je me suis dit que ce n'est pas le moment de nous diviser, il faut qu'on soit tous derrière celui qui se bat pour nous. Celui qui a levé sa tête pour la défense de notre territoire et la défense de tous les congolais, c'est Félix Tshisekedi. Il faut qu'on soit tous unis derrière lui. Si l'ennemi entre dans le village, on se rassemble pour le chasser. En premier, boutons dehors l'ennemi. On ne peut pas vendre nos terres, on ne peut pas les diviser. Ainsi j'ai décidé d'être derrière notre président ", a déclaré Jean-Pierre Bemba. 

Lors de ce meeting tenu à la tribune centrale de Bandundu, Bemba a lancé un message fort aux pays voisins qui concocteraient contre la RDC pour dire " le Congo aux congolais, le Rwanda aux rwandais et l'Ouganda aux ougandais " 

Bien avant Bandundu-Ville, Jean-Pierre Bemba s'est rendu mercredi à Kiri, Inongo et Nioki dans la province de Maï ndombe. Et après le chef-lieu de la province du Kwilu, le président national du mouvement pour la libération du Congo s'est rendu à kikwit, ville économique du Kwilu. 

Jonathan Mesa à Bandundu