La FIBA Afrique a procédé au tirage au sort des qualifications de l'Afrobasket 2025. La République Démocratique du Congo (RDC) a été tirée dans le groupe A aux côtés du Soudan du Sud et du Mali. Ce groupe va entamer les rencontres en novembre 2024.
C'est un tirage difficile pour les Léopards de la RDC qui vont croiser les Sud-soudanais qu'ils avaient déjà eu l'occasion de croiser lors des éliminatoires de la Coupe du monde. Les congolais vont tenter d'aller chercher une revanche qui sera compliquée devant maintenant l'une des meilleures sélections du continent et qui a participé à la dernière Coupe du monde. La sélection nationale congolaise est en pleine restructuration depuis deux 3 ans avec des résultats plus ou moins satisfaisants. Elle avait pris part au dernier Afrobasket au Rwanda mais elle a été sortie au premier tour.
L'objectif, qui sera difficile à atteindre avec ce groupe relevé, sera d'aller chercher une autre place dans cette compétition. C'est faisable avec un peu de sérieux au niveau de la Fédération, qui ira aux élections dans quelques jours, pour monter une sélection capable de participer à ce tournoi avec un bon staff technique et des joueurs motivés.
Michel TOBO