Les gouverneurs souhaitent piloter la campagne électorale de Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi

Le Président sortant de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a ouvert officiellement ce mercredi la 10e session de la conférence des gouverneurs des provinces au Palais de la Nation. Cette réunion, la dernière du premier quinquennat de Tshisekedi, s'est concentrée sur l'évaluation du fonctionnement de la conférence des gouverneurs de provinces, sous le thème "État des lieux du fonctionnement de la conférence des gouverneurs de provinces".

Au cours de cette rencontre, les 26 gouverneurs provinciaux ont mis en avant plusieurs suggestions pour renforcer la stratégie globale de campagne électorale dans les provinces.

"Premièrement, la nécessité de confier la direction de la campagne électorale du Chef de l'État aux gouverneurs des provinces pour une coordination politique de votre action à la base ; deuxièmement, la mise à disposition des fonds secrets promis lors de la dernière conférence des gouverneurs de provinces à Mbandaka pour assurer la sécurisation des élections et lutter contre le banditisme ; troisièmement, le paiement des salaires des gouvernements provinciaux qui totalisent six mois d'impaiement depuis cette année seulement", a souligné Rita Bola, gouverneur de la province de Mai Ndombe, lisant le mémorandum.

Cette session intervient à moins d'une semaine du début de la campagne électorale pour les élections de décembre 2023. La clôture de ces travaux est prévue pour ce jeudi 16 novembre.

Initialement prévue à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, cette dixième conférence s'est finalement déroulée à Kinshasa, capitale de la RDC, en présence des 26 gouverneurs provinciaux.

Clément MUAMBA