La campagne de vaccination contre la rougeole devant être lancée depuis plusieurs semaines dans la province du Kwilu connaît des sérieuses difficultés. Au-delà de la grève des infirmiers et du personnel administratif du secteur de la santé, le vaccin n'est pas encore disponible afin de riposter à cette maladie qui touche la quasi-totalité des zones de santé de la province.
La maladie a fait 108 décès depuis janvier sur les 3. 411 cas. Le ministre provincial de la santé précise que parmi ces 108 décès, on compte au moins 79 enfants âgés de zéro à cinq ans.
La sixième réunion du comité provincial de coordination de la vaccination contre la rougeole récemment tenue s'est soldée sur fond du plaidoyer au gouvernement central afin de la disponibilité des vaccins pour lancer la riposte.
" Que le niveau central puisse nous déployer les vaccins et les fonds nécessaires pour l'organisation de cette activité ", avait indiqué à la presse, Bena Mutuyi, ministre provincial de la santé.
Cette campagne de vaccination mettra à l'abri 1. 175. 050 enfants de zéro à cinquante-neuf mois, cible sur l'ensemble de la province du Kwilu.
Jonathan Mesa, à Bandundu