Le gouvernement adopte le projet de décret sur les appellations des grades académiques du système LMD

Muhindo Nzangi avec les étudiants de l'ISP
Photo droits tiers

Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi, a soumis au Conseil des ministres un projet de décret visant à fixer les appellations des grades académiques du système Licence-Master-Doctorat (LMD) en République Démocratique du Congo (RDC). 

Cette proposition s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi-Cadre n°14/004 de l'Enseignement National de février 2014, qui a instauré le système LMD en RDC.

Le projet de décret vise à atteindre plusieurs objectifs. Tout d'abord, il complète le cadre réglementaire de mise en œuvre du système LMD en RDC. En outre, il s'inscrit dans les objectifs du Programme d'actions du Gouvernement 2021-2023, qui met l'accent sur la réforme du système d'enseignement supérieur et universitaire.

Un autre objectif essentiel est d'harmoniser les appellations des grades des diplômés des établissements d'enseignement supérieur et universitaire en RDC. Cela contribuera à clarifier et à simplifier le système, tout en favorisant l'harmonisation du système d'enseignement supérieur et universitaire congolais avec les systèmes régionaux et internationaux.

L'adoption de ce projet de décret marque une avancée significative dans le cadre de la réforme du système éducatif en RDC, explique le ministre Muhindo. Elle contribuera à l'harmonisation des diplômes et à l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur dans le pays, renforçant ainsi la reconnaissance internationale des diplômes délivrés par les institutions éducatives congolaises.