Réseau pédophile dans les milieux du football en RDC : la FIFA inflige une suspension de 20 ans à un entraîneur congolais

Photo Droits Tiers
Enseigne de la FIFA

La Commission d’Éthique indépendante de la FIFA a prononcé une suspension de 20 ans à l'encontre de Jonathan Bukabakwa, un ancien entraîneur de jeunes dans des clubs, membres de l’Entente urbaine de football de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), après l'avoir jugé coupable de violences sexuelles sur une personne mineure. Une amende de CHF 100 000 (111 980 USD) a également été infligée à M. Bukabakwa.

Cette affaire découle d'accusations graves relayées par les médias concernant des violences sexuelles perpétrées sur des mineurs en RDC. Plusieurs entraîneurs de différentes ligues avaient été accusés d'abus sur des mineurs, conduisant à la suspension provisoire de Bukabakwa pour une durée de cinq mois au début de cette année. La chambre d'instruction avait établi l'existence d'un cas prima facie en vertu de l'article 62, alinéa 1 du Code d’éthique de la FIFA le 16 février 2023, après avoir examiné les informations recueillies pendant la phase préliminaire de l'enquête.

Suite à la collecte de différentes preuves lors de l'enquête, la chambre de jugement a finalement conclu que Bukabakwa avait violé l'article 24 (Protection de l’intégrité physique et mentale) du Code d’éthique de la FIFA. La décision a été notifiée à M. Bukabakwa et est entrée en vigueur ce jour. Les motifs de la décision seront fournis sous 60 jours, conformément au Code d'éthique de la FIFA.

La FIFA offre également un système d'alerte en ligne spécifique et sécurisé pour signaler en toute confidentialité d'éventuels problèmes liés à la prévention.

De son côté, la FECOFA avait traité cette affaire le 4 novembre 2022, mettant en place une Commission d'enquête Indépendante pour recueillir des informations afin de mettre en œuvre les procédures administratives et disciplinaires prévues par les règlements sportifs. Un numéro de téléphone a été mis à disposition pour les dénonciations.