Kwilu : les travaux de réhabilitation de la route Munzabala-Katoy-Mbanza Wamba lancés à Masimanimba

Kwilu
Illustration. Image d'archives/Kwilu

Les travaux de réhabilitation de la route Munzabala-Katoy-Mbanza Wamba, longue de 70 km dans le territoire de Masimanimba, ont été lancés ce mercredi par le ministre provincial des infrastructures et travaux publics, Jean Malo Mbongompasi. 

Ces travaux qui seront exécutés par l'Office des routes sur cette voie de communication reliant les trois entités à la nationale numéro 1, prendront 8 mois. 

Il va, d'après le directeur provincial de l'Office des routes Kwilu, Ir. Michel Miseka,  consister au " désherbage de l'assiette de la route, purge des bourbiers, désensablement de la chaussée, rechargement de la couche de roulement par des matériaux sélectionnés, création des fossés et saignées, stabilisation au sol ciment de certaines sections et la relation d'un pinceau ". Cela, avec le contrôle du bureau technique de contrôle, antenne du Kwilu. 

Ces travaux auront pour impact socio-économique, la fluidité du trafic dans cette partie de la province du Kwilu. 

" cette route traverse pluie villages et fermes. Une fois la route réhabilitée, tous ces produits agricoles des villageois et fermiers vont cheminer vers la RN 1 et peuvent directement atteindre la ville de Kikwit, Kenge et Kinshasa. C'est une route d'intérêt économique important ", a déclaré le Directeur provincial, Ir. Michel Miseka. 

Toujours sur financement du trésor public et dans le cadre du programme du gouvernement central sur le développement des infrastructures routières, l'Office des routes et certaines entreprises exécutantes travaillent  aussi sur les axes : Bandundu-Bagata (135 km), Batshamba-Gungu-Kakobola(70 km), Petit Kasaï-Bulungu (110 km) et Ingudi-Idiofa-Bac Katembo (200 km). 

Le Kwilu a aussi bénéficié de trois ponts métalliques du gouvernement central, qui seront jetés respectivement à Bulungu, Masimanimba et Gungu pendant trois mois de durée des travaux. 

Jonathan Mesa, à Bandundu