Haut-Katanga : face à l'interdiction des marches à Lubumbashi, les supporters du TP Mazembe se contentent de présenter leurs inquiétudes auprès des autorités provinciales

Photo Droits tiers
Les supporteurs de Mazembe

Alors que le Tout Puissant Mazembe, par l'entremise de sa coordination de supporters, avait projeté d'organiser une marche ce mardi, l'hôtel de ville a plutôt rappelé ses récentes décisions portant notamment interdiction des manifestations publiques dans la ville du cuivre. Ces fanatiques, nombreux dans la commune de Kamalondo, fief historique du club, ont été empêchés de bouger avec la présence de la police déployée pour la circonstance. 

C'est dans ce contexte, précise Mario Kawel, président de la coordination des supporters des corbeaux, qu'il a décidé d'aller remettre, avec une délégation de 5 personnes, le mémorandum auprès des autorités provinciales. Des inquiétudes du club de Kamalondo qui se résument en une intention manifeste de bloquer le match des corbeaux dans la ville du cuivre.

Dans ce mémo, le TP Mazembe dénonce le fait que son match a été ramené en Tanzanie puisque tout le matériel de la CAF, y compris la VAR, a été bloqué sous douane à Lubumbashi et les visas des commissaires et invités VIP de la CAF n’ont, à ce jour, pas été délivrés. 

" Nous condamnons la politisation du sport en RDC. Nous regrettons le fait qu'on nous a privés forcément, nous fanatiques de Mazembe, de soutenir localement notre équipe. Sincèrement, ce match devait se jouer ici chez nous. Nous regrettons ce qui se passe ", dit, ce mardi, Mario Kawel, président du comité de coordination des supporters de Mazembe.

Le gouvernement congolais, par l'entremise de son porte-parole, Patrick Muyaya Katembwe, met à défi quiconque aurait porté à sa connaissance qu'il existe une urgence sur le cas du match de Tout Puissant Mazembe contre Espérance sportive de Tunis. Plusieurs autres sportifs proches du camp Mazembe ont continué à dénoncer cette situation.

Mazembe vs Espérance sportive de Tunis, c'est pour dimanche prochain en Tanzanie. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la première édition de l’African Football League qui regroupe les 8 clubs les plus prestigieux du continent parmi lesquels le TP Mazembe.

José MUKENDI